STATUTS DE LA FEDERATION
ARTCLE 1er
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une fédération régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : CORS DE CLAVÉ CATALUNYA NORD, Identifiant SIRET : 494 007 909 00026
ARTICLE 2. OBJET
Cette fédération a pour but :
- De développer la pratique du chant choral et de la culture catalane, et promouvoir la création de spectacles
- D’assurer le perfectionnement et la formation des choristes et chefs de chœurs
- De favoriser et développer les échanges culturels et artistiques avec la fédération sud catalane des CORS de CLAVÉ et l’ensemble des entités de chant choral de cette région
- De favoriser le perfectionnement des entités chorales et promouvoir la création de nouvelles entités.
La fédération des CORS DE CLAVÉ CATALUNYA NORD (FCCCN) adopte la devise de la Fédération des CORS DE CLAVÉ SUD CATALANE, dont elle est la fille: PROGRES VIRTUT I AMOR
ARTICLE 3. SIEGE SOCIAL
Le siège social est à Toulouges: Mairie de TOULOUGES, OMJC BP6- 66350 TOULOUGES.
L’adresse de Gestion est fixée au domicile du ou de la Président(e).
ARTICLE 4. COMPOSITION
La Fédération se compose de :
a) membres d’honneur
b) membres bienfaiteurs
c) membres actifs
d) membres isolés
ARTICLE 5. ADMISSION
Pour faire partie de la Fédération, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
ARTICLE 6. LES MEMBRES
- Sont membres d’honneur, des représentants d’entités qui ont influencé la création de la Fédération, et avec qui nous entretenons des liens étroits et ceux qui, individuellement, ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation et n’ont pas de droit de vote. Cette distinction honorifique, décernée assez rarement est proposée par le bureau et soumise à l’ensemble des membres, au cours d’une assemblée Générale, pour validation
- Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent un droit d’entrée dont les modalités sont reprises dans l’article 8. Ils n’ont pas de droit de vote
- Sont membres actifs les chorales dont les objectifs coïncident avec les objectifs de la Fédération et dont les demandes d’adhésion ont été acceptées par le Bureau de la Fédération.
- Sont membres isolés les choristes issus de chorales de la fédération ayant cessé leurs activités. Ils n’ont pas le droit de vote.
ARTICLE 7. RADIATION
La qualité de membre se perd par :
a) la démission.
b) le décès.
c) la dissolution de l’entité chorale.
d) le non respect de ces statuts.
e) la radiation prononcée par le Bureau, pour non-paiement de la cotisation, ou pour motif grave ; l’intéressé est alors invité par lettre recommandée, à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
ARTICLE 8. LES RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
a) le montant des droits d’entrée et des cotisations : Il est fixé annuellement par l’Assemblée Générale ordinaire.
b) les subventions de la communauté européenne de l’Etat, de la Région, des Départements et des Communes.
c)Les donations d’entreprises ou de personnes privées.
d) Toutes ressources autorisées par la loi
ARTICLE 9. BUREAU - COMMISSIONS
La Fédération est dirigée par un bureau composé de membres issus des entités fédérées. Ces membres se déclarent volontaires lors de l’Assemblée Générale ou par courrier adressé au Président avant l’Assemblée Générale. Ils sont choisis et élus par l’Assemblée Générale pour couvrir les postes à pourvoir.
Le bureau est composé de :
a) Un(e) président (e)
b) Un(e) vice-président(e) délégué(e) chargé de remplacer le Président, en son absence
c) Un(e) secrétaire
d) Un(e) trésorier(ère)
En cas de vacances, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Pour l’aider dans ses décisions, le bureau est assisté de commissions spécialisées, dont le fonctionnement est précisé dans le Règlement Intérieur. Ces commissions sont consultatives et doivent soumettre le résultat de leurs travaux au Bureau, par la voix d’un rapporteur.
Comme pour les membres du Bureau, les candidats à ces commissions, issus des entités fédérées, se déclarent volontaires lors de l’Assemblée Générale ou par courrier adressé au Président avant l’Assemblée Générale. Ils sont choisis et élus par l’Assemblée Générale pour couvrir les postes à pourvoir.
Le Bureau se réunit à l’initiative du Président, autant de fois qu’il est nécessaire, ou sur demande de l’un des rapporteurs de commissions. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres du Bureau; en cas de partage égal des voix, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du Bureau et des Commissions s’il n’est pas majeur.
ARTICLE 11. ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de la Fédération à quelque titre qu’ils y soient affiliés (voir article 6).
L’assemblée générale se réunit chaque année, en principe au cours du premier trimestre. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du ou de la secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Pour que l’assemblée générale soit validée, il est nécessaire que le quorum (la moitié des membres, plus un) soit atteint.
Une seule personne ne pourra détenir plus de deux pouvoirs.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à la désignation des nouveaux membres du Bureau et des Commissions
Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.
ARTICLE 12. ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 11.
ARTICLE 13. REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur est établi et tenu à jour par le Bureau. Il sera ensuite approuvé par l’Assemblée Générale. Ce règlement intérieur est destiné à préciser les modes de fonctionnement internes à la Fédération, non prévus par les statuts.
ARTICLE 14. DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Toulouges, le 17 octobre 2020
ESTATUTS DE LA FEDERACIO